Un projet éducatif porté
par une communauté

L’autonomie de chacune des écoles catholiques s’exprime par son projet éducatif.

 

Le projet éducatif aujourd’hui écrit, pour la plupart des écoles, formalise en l’actualisant l’intuition fondatrice qui a conduit à la création de l’établissement. Les divers projets des nombreux établissements se fondent tous sur la vision chrétienne de la personne humaine pour redire à la fois la source et la visée de l’action éducative entreprise. Mais chacun des projets, à partir de cette référence commune, choisit de mettre les accents particuliers liés à l’histoire de l’établissement, à l’environnement social et ecclésial dans lequel il se situe, aux urgences éducatives auxquelles il a à répondre « ici et maintenant ». 

 

Le projet éducatif, qui précise quel type d’homme et de femme l’établissement envisage de former, développe alors les orientations nécessaires pour ce faire.

 

Il donne les repères nécessaires pour penser la relation éducative et pédagogique, l’animation de la communauté éducative et l’organisation de l’établissement.

 

Le recrutement des établissements catholique se fonde sur la liberté de choix, reconnue aux familles.

 

L’inscription procède d’une rencontre entre la famille et souvent l’élève lui-même et l’établissement, généralement représenté par le chef d’établissement en personne.

 

Le projet sert aussi à mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Un projet éducatif porté<br><span class="stitre_primary"> par une communauté</span>

Personne ne vient par contrainte dans un établissement catholique. Les parents et les élèves, nous venons de le rappeler, s’inscrivent dans un établissement choisi. Les enseignants décident librement d’exercer leur métier dans une école catholique associée à l’État par contrat. Ils posent un acte de candidature. Les personnels de droit privés sont recrutés suite à un entretien d’embauche et tous les bénévoles qui rendent service aux divers établissements le font au nom d’un engagement personnel.

 

Le projet n’a d’existence que s’il est porté par la communauté éducative. C’est bien d’ailleurs la communauté qui élabore le projet, sous l’impulsion du chef d’établissement et avec l’accompagnement de l’autorité de tutelle. Ainsi, la communauté « fait » projet mais, tout autant, le projet « fait » communauté, donnant cohérence à son action et cohésion à son organisation.

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